Lumière Pulsée

 

 

La lumière pulsée, encore appelée IPL (intense pulse light) ou lampe flash est une technique utilisant le phénomène de la photo-thermolyse pour détruire de façon durable certaines cellules cibles. Ces dernières peuvent être des cellules germinatives responsables de la pousse d’un poil ou de l’apparition de tâches cutanées brunâtres à la surface de la peau.

Dans le cas de l’épilation définitive, la lumière de très haute énergie est conduite via la tige du poil, ou plutôt via la mélanine (colorant du poil) contenue dans la tige du poil. Elle arrive jusqu’au bulbe pileux sous forme de chaleur réalisant ainsi une thermo-coagulation de ce dernier et d’une petite glande annexée au bulbe appelée bulge. C’est le bulge qui contient tout le matériel nécessaire à la pousse du poil. Il est donc capital de le détruire aussi. Lors d’une épilation à la cire, le bulbe est arraché mais le bulge lui restant intact, un nouveau poil repousse…

Dans le cas de l’effacemement des tâches cutanées, la lumière de très haute énergie aussi mais de spectre lumineux différent, est transmise à la mélanine contenue dans les mélanocytes, qui sont les cellules responsables de la tâche, induisant grâce au même effet photo- thermolytique leur destruction.